Grégory Cazanave, 39 ans, et un jeune de l’école de rugby de Rieumes, dimanche dernier, à l’entrée des équipes sur le terrain. Comme un passage de témoin. Tout un symbole
Même si la récupération après les matches devient plus difficile, le plaisir est toujours là. À 39 ans, Grégory Cazanave, le demi de mêlée de Rieumes, affiche toujours la même envie et un bel enthousiasme sur le terrain.
Dimanche dernier, derrière le pack rieumois, Grégory Cazanave a distribué le jeu avec aisance, une belle spontanéité et de la précision comme aux plus beaux jours d’une carrière qui a vu cet enfant de l’école de rugby de Navarrenx vivre un beau parcours, loin de son Béarn natal. De Nice, où il a passé trois saisons évoluant alors en Groupe A2, à Rieumes où il régale le public du stade Michel-Billères depuis trois ans déjà, il a endossé entre-temps les tuniques du FCTT, de Balma, Lavaur, la Vallée du Girou et Muret où Stéphane Bohn l’a convaincu de venir tenter l’aventure rieumoise. «C’est un entraîneur que j’apprécie beaucoup, avec lequel j’ai beaucoup d’affinités. Et il le fallait pour venir jouer en Honneur à mon arrivée ici», sourit Grégory Cazanave qui a été un des éléments moteurs du SCR, aujourd’hui revenu en Fédérale 3 et candidat à l’aventure des phases finales comme la saison dernière.
Surtout pas en préretraite
«Le niveau de la Fédérale 3 est encore monté d’un cran», note le demi de mêlée rieumois qui a longtemps évolué en Fédérale 1 sous les maillots de Lavaur et du Girou et qui prend un réel plaisir tous les dimanches. «Je ne m’ennuie pas, c’est sûr», nous confiait-il dimanche dernier, au sortir du très large succès de Rieumes face à Vic Bigorre (51-6, sept essais à la clé).
Une rencontre spectaculaire où la vivacité de Grégory Cazanave a fait merveille et confirmé que le SCR disposait d’un sacré potentiel.
Mais l’expérimenté demi de mêlée tempère vite l’enthousiasme naissant : «C’est quand même le premier match cette saison où ça a tourné comme ça. Jusqu’à présent, nous étions plus dans l’approximation. Il faudra donc confirmer.» Et d’enchaîner : «Les schémas de jeu proposés sont basés sur le jeu de mouvement, la notion de plaisir est très présente. Il y a de la qualité individuelle, c’est sûr, mais il faut construire avant tout un groupe au sein duquel les qualités individuelles se mettent au service du collectif. Alors là, si nous y parvenons, nous pourrons espérer aller loin.»
Ambitieux Grégory Cazanave d’autant que pour ce qui devrait être sa dernière saison, il veut jouer le coup à fond : «Je ne suis pas reparti une saison pour être en préretraite, surtout pas. C’est la passion qui fait que je ne me suis pas encore arrêté.»
Et à Rieumes, on aimerait qu’elle dure encore longtemps.