Hugo Solyga, l’atout jeunesse de Rieumes
Rugby XV – Amateurs – Fédérale 2. A 19 ans, il s’impose en équipe fanion
«Hugo Solyga réalise vraiment de grosses performances, il représente l’avenir du club.» Capitaine du Sporting Club Rieumois, Élian Conduché ne tarit pas d’éloges sur son jeune coéquipier de 19 ans. Des compliments qui feraient presque rougir le principal intéressé : «Cela me fait énormément plaisir, surtout quand on voit le joueur qu’est Élian sur et en dehors du terrain.»
Après avoir débuté le rugby à l’âge de 6 ans et fait toutes ses classes au SCR, Hugo Solyga porte depuis la saison dernière le maillot de l’équipe première : «Pour un joueur comme moi qui n’a connu qu’un seul club, jouer en seniors est quelque chose que j’attendais depuis tout petit. C’est une immense fierté. De plus ma première saison a été ponctuée par la montée en Fédérale 2, je ne pouvais donc pas rêver mieux.»
Lancé dans le grand bain par Stéphane Bohn, désormais entraîneur des avants à l’Isle-Jourdain, Hugo Solyga a réussi à se faire une place au milieu des Conduché, Dupont et autres Delahaye. Malgré son jeune âge, le joueur a d’ailleurs rapidement pris goût à l’impact physique imposé par les divisions Fédérales : «J’ai longtemps joué centre, mais lors des sélections départementales on m’a repositionné troisième ligne. Aujourd’hui c’est le poste où je m’épanouis le plus car j’aime défendre et aller au combat.» Des valeurs qui collent parfaitement à cette équipe de Rieumesbien partie pour se maintenir malgré un début de championnat compliqué : «Il a fallu digérer le changement de staff et l’arrivée de nouveaux joueurs. On a concédé beaucoup de défaites mais on a tout de même décroché neuf bonus défensifs, ce qui est un record cette saison en Fédérale 2.»
«Notre force, c’est notre état d’esprit»
De quoi voir l’avenir avec optimisme, surtout après la victoire arrachée au courage contre l’Entente Astarac Bigorre dimanche dernier (14-11), au terme de quatre-vingts minutes de lutte intense : «On l’a d’ailleurs tous senti le lendemain ! Notre force, c’est notre état d’esprit. C’est grâce à cette cohésion que nous en sommes là aujourd’hui. On a encore quelques lacunes mais on progresse de match en match.»
Et lorsqu’on lui parle d’ambitions personnelles, Hugo Solyga avoue ne pas vraiment se poser la question : «Sincèrement la seule chose qui m’importe c’est de m’amuser et de prendre du plaisir. J’espère simplement jouer un maximum et le plus longtemps possible.»
Anthony Berna