Publié le 11/10/2018

Le pilier argentin s’épanouit à Rieumes.

Dimanche dernier, Juan Pablo Del Matto a sonné la révolte des siens en transperçant la défense balmanaise pour permettre à Rieumes de l’emporter sur le fil (15-13). Il y a encore quelques mois, le pilier de 22 ans évoluait pourtant à plusieurs milliers de kilomètres du stade Marcel-Billière.

Alors qu’il portait le maillot de Mendoza, quatrième ville d’Argentine située au pied de la cordillère des Andes, non loin de la frontière chilienne, Juan Pablo Del Matto avait un rêve, venir jouer en France : « C’est pour moi la référence en termes de rugby car il y a des joueurs issus du monde entier qui apportent ce qu’ils ont appris dans leur pays. C’était donc un rêve de pratiquer le sport que j’aime ici.»

Un de ses coéquipiers à Mendoza le met alors en relation avec Jordan Argerich, joueur formé au Stade Toulousain qui a brièvement porté le maillot de Rieumes entre plusieurs expériences à l’étranger. Le contact établi avec le Sporting, Juan Pablo Del Matto tente de se vendre en envoyant des vidéos de ses performances. Convaincus par les images qu’ils visionnent, Patrick Miquel (manager général la saison dernière) et son staff valident le profil du Puma qui plie alors bagages direction l’Hexagone.

Adopté par tout un club

À Rieumes il découvre un club chaleureux qui se démène pour faciliter son intégration : «C’est un club très accueillant, lorsque je suis arrivé tout le monde me demandait si j’avais besoin de quelque chose.» Au point que ses coéquipiers se risquent à délaisser la langue de Voltaire pour celle de Don Quichotte : «Le français est très difficile mais je prends des cours et petit à petit je m’améliore. Je remercie d’ailleurs mes coéquipiers qui m’ont aidé en essayant de parler espagnol.»

Adopté par tout un club, le Puma a depuis sorti les griffes pour se faire une place au sein de l’équipe première entraînée par Éric Mercadier.

S’il souhaite désormais rendre au Sporting la confiance placée en lui, Juan Pablo Del Matto s’autorise toutes les ambitions : «Mon objectif est de réaliser le meilleur classement possible avec Rieumes. Personnellement je souhaite également m’améliorer afin d’atteindre un jour la Pro D2 ou le Top 14.»

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here